cc-fr - Re: [cc-fr] Lot cc-fr, Vol 59, Parution 7

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Georges Racinet <georges.racinet AT viral-prod.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Lot cc-fr, Vol 59, Parution 7
  • Date: Sat, 18 Oct 2008 11:42:50 +0200

Message: 1
Date: Thu, 16 Oct 2008 16:25:07 +0200
From: alex bauge <timm.lge AT hotmail.fr>
Subject: [cc-fr] pressage vinyl sous creative common?
To: <cc-fr AT lists.ibiblio.org>

Jeune label, nous cherchons à éditer nos productions en vinyl sous creative common. Est-ce possible? Si oui, comment s'y prend-on pour obtenir le précieux sésame demandé par les fabricants?

D'avance, merci.

alex baugé
Galaxy Of Terror
http://www.myspace.com/myspaceofterror

Bonjour, je ne l'ai jamais fait pour des vinyls, mais ne vois pas de raison que ce soit différent des CDs.

On remplit la déclaration SDRM en ligne http://opo.sacem.fr

Deux petits pièges à ce stade:
faut préciser le fabricant dès la demande.
le numéro de référence est le tien mais il doit être différent de ceux des autres. Par exemple, je mets VIR 0801, VIR 0802 etc. La première fois, j'avais mis 000000001, je me suis fait allumer parce que plein de guignols dans mon genre avaient fait pareil.

Pour chaque morceau, tu indiques qui sont les auteurs/compositeurs. Si la SACEM ne les connait pas, tu auras zéro droit à payer et voilà :-) La dernière fois ça a pris quelque chose comme deux semaines. Normalement le fabricant doit recevoir l'autorisation directement, à vérifier avec le contact commercial de toute façon.

Je crois qu'on est pas tenu de mettre le logo SDRM sur le disque, mais je le fais quand même par précaution, avec le numéro d'autorisation et la mention PAI (propriétaire actuellement inconnu).

Je mets aussi une version adaptée du texte qui est en général en arc de cercle au bord du disque, les logos CC sur le disque et la jaquette, un lien vers le détail de la licence là où j'ai la place.

Bon courage, du succès et tout.

-- Georges Racinet, Président
Assocation loi 1901 "Viral Productions"
georges.racinet AT viral-prod.com http://viral-prod.com

  • Re: [cc-fr] Lot cc-fr, Vol 59, Parution 7, Georges Racinet, 10/18/2008