cc-fr - Re: [cc-fr] Licence pour un opéra contemporain ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Valentin Villenave" <v.villenave AT gmail.com>
  • To: irm AT in3activa.net, cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: Re: [cc-fr] Licence pour un opéra contemporain ?
  • Date: Mon, 2 Jun 2008 12:25:40 +0200

Le 1 juin 2008 13:59, I.R.Maturana <irm AT in3activa.net> a écrit :
> Bonjour Valentin

Bonjour,

> Et pourquoi pas publier l'opéra, et en autoriser la version, sur "Internet"
> tout en interdisant son exploitation dans tous les pays et dans toutes les
> langues
> ("hors Internet") de manière classique ?

Vous voulez peut-être dire "en autorisant son exploitation" :-)

> Le résultat est l'exposition et l'autorisation de libre version de l'ouvrage
> sur Internet
> tout en conservant la stricte application des loi de PI dans tous les pays.

C'est très intéressant comme mélange, et certainement salutaire dans
bien des cas.

Cependant, ça ne répond pas à ma volonté, précisément, d'autoriser
l'impression, la reproduction (photocopie), et la représentation de ma
musique, par exemple dans les conservatoires.

> Vous devriez même pouvoir bénéficier des services de la SACD
> pour les versions originale ou dérivée, puisque l'oeuvre reste protégée
> dans tous les pays
> selon un régime privatif traditionnel.

Et précisément, c'est pour avoir été harassé en tant que musicien ou
simple citoyen, par la SACD (dans le meilleur des cas) et pas la SACEM
(dans le pire), que je cherche à échapper à ce système.

> Lisez http://www.in3activa.org/doc/fr/LGT-FR.html
>
> Notez que ce n'est pas une licence "à prendre ou à laisser" comme les CC ou
> la GPL.

Je ne connaissais pas cette licence. Merci de me la faire découvrir --
à quelques réserves près, que j'émets plus haut. C'est une solution
que je ne pourrais envisager qu'en dernier recours, si par exemple je
ne peux trouver de modèle plus ambitieux et "exemplaire".

Cordialement,
Valentin

  • Re: [cc-fr] Licence pour un opéra contemporain ?, Valentin Villenave, 06/02/2008