cc-fr - [cc-fr] Les vignettes « certains droits réservés » des Creative Commons inspirent-ils la presse full copyright ?

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Florent Verschelde" <fverschelde AT gmail.com>
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>, "Rescape-l (liste de diffusion)" <rescape-l AT mail.mekensleep.com>
  • Subject: [cc-fr] Les vignettes « certains droits réservés » des Creative Commons inspirent-ils la presse full copyright ?
  • Date: Tue, 6 Feb 2007 21:19:42 +0100

Bonjour à tous,

En me balladant tranquillement dans les archives du Monde Diplomatique (pour lire quelques articles parlant de -- tiens donc -- propriété intellectuelle), j'ai croisé en bas de page une mention « © Le Monde Diplomatique - tous droits réservés »... avec un style graphique rappelant furieusement les vignettes rectangulaires grises des Creative Commons.

Voir en bas de page :
http://www.monde-diplomatique.fr/

J'en parle ici, en comparant un peu les deux images (monde diplo et CC) :
http://www.covertprestige.info/2007/02/06/103-full-copyright-tous-droits-reserves

Là où je m'interroge, c'est sur la portée de cette ressemblance :
- les Creative Commons ont créé leur vignettes à partir d'un format existant ou même courant ?
- la vignette « tous droits réservés » noire et blanche est plus vieille que je ne le crois ?
- le monde diplomatique s'est inspiré du « format » Creative Commons parce que, pour les internautes, il signifie INFORMATION SUR LES DROITS DU PUBLIC ?

Si c'est la troisième option, je trouve ça particulièrement significatif.

À vous de voir.

Cordialement,
Florent

--
Florent Verschelde – Covert Prestige
http://www.covertprestige.info

  • [cc-fr] Les vignettes « certains droits réservés » des Creative Commons inspirent-ils la presse full copyright ?, Florent Verschelde, 02/06/2007