cc-fr - Re: [cc-fr] Propriété intellectuelle : deux débats qui attendent vos engagements

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Hervé Le Crosnier" <herve AT info.unicaen.fr>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Propriété intellectuelle : deux débats qui attendent vos engagements
  • Date: Thu, 02 Feb 2006 13:20:47 +0100

François Obada a écrit :
Hervé Le Crosnier wrote:

Je n'ai pas encore formulé mes réponses de citoyen, mais je
voudrais le faire autour de deux points, et j'attends vos
commentaires pour éclairer ces idées :

Bonjour,

sachez que je vous rejoins sur l'essentiel des points évoqués précédemment, à ceci près des deux exceptions sus-citées. Honnêtement, en votre fort intérieur, pensez-vous un seul instant que nous (tout ou partie des citoyens) puissions avoir un effet sur la politique des brevets ?

Je m'explique : nous avons vu comment la Commission européenne et les zélés lobbystes de l'industrie nous remettent le couvert sur les brevets universels ; et nous avons vu les efforts que vous et moi, simples citoyens, avons dû déployer pour repousser chaque assaut sur la brevetabilité des logiciels. Croyez-vous sincèrement qu'il soit possible d'étendre notre combat à d'autres causes qui, je vous l'accordent, sont d'une gravité équivalente ou supérieure, sans que nous nous épuisions à la tâche ?

je souhaite rester aussi pragmatique que possible et concentrer mon action sur une bataille et une seule, celle qui nous menace présentement, les brevets logiciels.

Bonjour,

En fait, il est logique à la fois de vouloir se concentrer
sur un combat comme le propose François Obada, et en même
temps de vouloir comprendre comment le monde se restructure
autour des questions de propriété intellectuelle.

Je m'explique :
- les combats particuliers, surtout quand ils sont gagnants,
comme l'a été jusqu'à présent et grâce à l'action déterminée
que quelques personnes, celui sur les brevets de logiciels
ont deux mérites :
o rendre possible (en l'occurence, empêcher la
main mise sur la connaissance quand elle est
inscrite sous forme de logiciel)
o ouvrir de nouvelles portes (chaque fois que l'on
avance collectivement sur une action, c'est le
début d'une autre... il n'y a pas de "fin de
l'histoire").

- connaître les évolutions en cours, faire émerger les
"patterns" qui se retrouvent en même temps sur divers
sujets, c'est renforcer les capacités de chaque lutte
à gagner. C'est aussi permettre la "coordination" de
diverses actions, sans pour autant que chacun doive
s'aligner derrière une quelconque "vision globale".

Pour ma part, j'essaie de me trouver en accord avec ces deux
visions qu'à première vue on peut considérer comme
contradictoires (le côté hégelien de la force :-)))

Chacun peut, et vraisemblablement doit, mener des
"actions restreintes" comme les nomme Miguel Benassayag,
(justement en les valorisant) mais peut aussi s'appuyer
sur ce qu'il a appris pour pouvoir retrouver les tactiques
de ses opposants à la fois dans d'autres domaines et
aussi dans les nouvelles formes que prennent leurs
stratégies de contournement d'une lutte.

Ainsi, comprendre le pattern qui s'exprime une fois par
les DRM dans la musique, et une autre fois par Terminator
pour les semences agricoles nous aide à mieux voir :

- d'une part le monde que les tenants de l'extension tous
azimuth de la "propriété intellectuelle" ont en tête

- d'autre part la coordination mondiale nécessaire pour
que ces projets soient non seulement vaincus une fois
sous une de ses formes, mais aussi éviter qu'ils ne
renaissent une autre fois en mutants plus dangereux encore.

C'est aussi cela qui incite à construire des collectifs, des
réseaux de la société civile mondiale pour osez aller
s'affronter aux tenants du nouvel ordre du monde dans leurs
sanctuaires internationaux que sont l'OMPI (Organisation
Mondiale de la Propriété Intellectuelle), ou l'OMC (Commerce)

Mais ces réseaux ne valent que parce qu'ici ou là, dans les
zones géographiques, linguistiques, juridiques,... des gens
vont mener des combats sur des sujets spécifiques... et
engranger des victoires, grâce à leur détermination.

Hervé Le Crosnier

  • Re: [cc-fr] Propriété intellectuelle : deux débats qui attendent vos engagements, Hervé Le Crosnier, 02/02/2006