cc-fr - Re: [cc-fr] Apres yahoo, Google

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Spinodo - Charles Mougel <charles.mougel AT spinodo.com>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Apres yahoo, Google
  • Date: Mon, 14 Nov 2005 15:41:57 +0100

Une victoire... pour CC.

Que penser de recherches avec le critère BY-SA, qui inclueraient des oeuvres sous LAL, GPL, par exemple ?
Une véritable victoire serait d'arriver à la création d'un moyen non spécifique à CC, pour référencer des oeuvres, en incluant des critères de copyright.
Un début de travail d'harmonisation a été commencé du coté de copyleft attitude, pour aller dans ce sens : favoriser les travail des moteurs de recherches, en harmonisant les précédés de marquage des oeuvres.

Je pense donc que c'est une victoire, oui. Si le but n'est pas d'imposer CC, mais de profiter de ce pas supplémentaire pour harmoniser la recherche d'oeuvres soumises à tout type de licence.

Les moteurs sont intéressants. Car si les internautes s'habituent à la recherche par conditions d'utilisations :
- Ils se familiarisent peu à peu avec la PI.
- Lorsqu'ils auront à mettre un document en ligne par exemple, ils seront tenté de réfléchir au type de licence à utiliser.

Charles Mougel.

J-R DUBOC a écrit :
C'est effectivement un super bonne nouvelle. Cela veux dire que le
contenu CC n'est plus considéré comme du contenu de seconde zone,
puisque le plus gros moteur de recherche le prend en compte.
Une vraie victoire...en espérant que cela suscitera la curiosité des
utilisateurs de Google, c'est est fait un vrai coup de pub.