cc-fr - Re: [cc-fr] GODON

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Michel Elie <michel.elie AT wanadoo.fr>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] GODON
  • Date: Mon, 12 Sep 2005 15:52:00 +0200

Ce message de Dominique Godon me rapelle que j'avais oublié de signaler à la liste la publication en ligne toute récente d'un entretien avec lui sur le site de l'Observatoire des Usages de l'Internet, dédié à la présentation d'usages de l'internet à forte plus value sociale :
Publications P2P : le groupe de rock GODON , un usager de licence ouverte creatice commons satisfait
peut-être matière à commentaires de votre part.

Cordialement

Michel Elie
http://oui.net

Dominique Godon wrote:
hello

je viens de prendre connaissance du résumé d'Alban, à propos de la
conférence technopol. Contenu tres interessant. A propos de
l'intervention de Tariq, je n'ai pas plus de précisions que cela, je
sais juste que cela concernait SACEM / CC. Avec une absente, la SACEM.
ou peut-être me trompe-je, mélanie, un représentant d'icelle était-il
présent?

cela me permet en tout cas de demander quelques précisions sur l' "état
de l'art". Aux dernières nouvelles, c'est-à-dire fin de l'été, un
sociétaire SACEM ne pouvait toujours pas utiliser un ou des contrats CC
ou autre d'ailleurs pour diffuser sa musique, pour la bonne et simple
raison que certains droits ayant trait à cette musique, la sienne donc,
ne lui appartiennent plus. mais les choses changent vite, et on entend
ici ou là des artistes "SACEM" diffusant de la musique sous CC.... j'ai
du manquer un épisode, là.... il y a eu des acords, la SACEM a modifié
ses statuts (_!_), ou bien la "grande dame" est devenue subitement hyper
tolérante??? Dans le même temps que ce virage vers la tolérance et la
compréhension, la SACEM a maintenant la possibilité légale de pister les
adresses IP des internautes "téléchargeurs" ou "uploaders"....bref.

Ne faudrait-il pas rancarder un minimum les artistes sur ce qui leur
pend au nez? C'est evidemment entre la SACEM et son sociétaire que les
choses se passent, mais j'ai l'impression qu'il y a un manque d'infos de
part et d'autres, non?

encore une fois, j'ai surement du rater un épisode, mince!

:)

@+