cc-fr - Re: [cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Dominique Godon <dominique.godon AT tiscali.fr>
  • To: Creative Commons en France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [cc-fr] Site littéraire sous CC pour tout le monde : InLibroVeritas.net
  • Date: Wed, 15 Jun 2005 17:37:34 +0200

bonjour,

Je trouve l'initiative de Matthieu particulièrement bienvenue, et je me suis empressé d'utiliser cette interface pour publier quelques textes. J'essaie d'utiliser le site de fond en comble, en bon béta testeur.
je viens de me rendre compte que vous écriviez, en tête de page, lorsqu'un lecteur consulte une oeuvre en ligne:

"Cette oeuvre est protégée par un Contrat Creatives Commons."

Ma remarque à propos de cette phrase n'a pas pour but de "chipoter" sur tel ou tel aspect du site, mais bien sur la finalité de Creative Commons. je crois qu'on ne devrait pas dire que Creative Commons "protège" une oeuvre diffusée par ce moyen. Il suffit de lire le pied des licences CC elles-mêmes pour se rendre compte qu'en aucun cas, une quelconque relation entre CC et l'auteur n'est créée par l'utilisation des dites licences. De même, CC ne fournit aucun service juridique, et n'est d'ailleurs pas habilité à protéger quoique ce soit. Personnellement, je tiens la précision dans ce domaine pour un gage de sérénité à venir, lorsque des affaires viendront à être débattues devant les magistrats! Plutôt que de dire que l'oeuvre est "protégée" par un contrat CC, ne pourrait-on préciser que l'oeuvre est "diffusée" en utilisant une licence CC, accordant ainsi à l'avance certaines autorisations pour des utilisations qui, autrement, ne seraient pas permises?

C'est une simple suggestion.

Sinon, tout le reste du site est, je le répète, et AMHA, remarquable!!

@ bientôt, et encore bravo

--
Dominique Godon

06 14 53 03 94