cc-fr - [cc-fr] Creative Commons Developing Nations

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: aka AT framasoft.alternc.info
  • To: "Creative Commons en France" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [cc-fr] Creative Commons Developing Nations
  • Date: Sun, 9 Jan 2005 22:15:04 +0100 (CET)

Bonjour et meilleurs voeux,

Je m'appelle Alexis Kauffmann et suis professeur de mathématiques à Rome.

Je suis également à l'initiative du site framasoft.net, site qui gravite
autour du logiciel libre, et dans nos gravitations nous apprécions
l'esprit des licences CC.

Voir ainsi notre rubrique dédiée avec des reproductions mais aussi des
articles originaux :
http://www.framasoft.net/rubrique385.html

Je voulais, si possible, avoir quelques avis concernant la licence
Creative Commons Developing Nations au sujet duquel nous venons de
recevoir un mail virulent sur nos forums (voir ci-dessous pour info).

Quand on lit les commentaires sous l'annonce de la sortie de cette licence
http://creativecommons.org/weblog/entry/4396
On se dit qu'elle pose tout de même pas mal de questions non ?

Bien cordialement,

Alexis Kauffmann
Framasoft, partir de Windows pour découvrir le logiciel libre
http://www.framasoft.net

-----

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=4051

Posté le par AntoineP : 09 Jan 2005 17:04
Sujet du message : [Creative Commons] De pire en pire

Une nouvelle licence vient de voir le jour : la licence "Creative Commons
Developing Nations". Cette licence permet de copier, distribuer et
modifier l'oeuvre, mais uniquement quand on habite dans un pays en
développement.
(avec la précision : "Developing Nation" means any nation that is not
classified as a "high-income enconomy" by the World Bank.)

Le principe de non-discrimination, fondamental dans le Libre, vole en éclats.

De plus, cela donne de la crédibilité aux lois et accords d'exception dans
la propriété intellectuelle, comme ceux qui permettent à quelques pays de
produire des copies de médicaments brevetés, mais laissent les autres pays
sous le joug de l'industrie pharmaceutique.

Je vous encourage chaudement à abandonner les licences Creative Commons,
qui commencent sérieusement à sentir le sapin, pour une licence simple et
claire comme par exemple la Licence Art Libre.

(la page de la licence : http://creativecommons.org/license/devnations )

-----