cc-fr - Re: [Cc-fr] Version 2.0 de la traduction : discussion finale jusqu'au 30 septembre

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Cedric Manara <cedric.manara AT gmail.com>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: Re: [Cc-fr] Version 2.0 de la traduction : discussion finale jusqu'au 30 septembre
  • Date: Wed, 22 Sep 2004 17:28:34 -0500

Avec un peu de retard, je félicite ceux qui ont travaillé sur la
traduction de la licence "by-nc-sa 2.0", et m'en veux de faire
quelques observations critiques... mais les voici quand même !

Préambule : "l'Acceptant en approuve les termes et conditions
d'utilisation" ==> termes & conditions, n'est-ce pas inutilement
redondant ? (même si la version originale utilise aussi ces deux mots
- mais on dit que la langue anglaise est moins précise !).

Autre question : ne serait-il pasplus logique de définir Oeuvre en 1.a
plutôt qu'en 1.e - alors que les 1.a (oeuvre collective) et 1.b
(oeuvre dérivée) font référence à la notion d'oeuvre, qui n'a pas pas
encore été définie ?

1.g : "les attributs de haut niveau du Contrat" ==> cette expression
fait-elle sens ? A mon humble avis, elle n'est pas claire.

Sur un plan plus technique, je ne suis pas d'accord avec la
formulation de la clause qui figure après l'article 3.d : "L'exercice
de tous les droits qui ne sont pas expressément autorisés par
l'Offrant demeure réservé, notamment les droits de licence légale
décrits à l'article 4(e)". En effet, la "licence légale" n'est pas un
droit de l'auteur, mais une contrainte qui pèse sur lui. La
formulation "droits de licence légale" est donc, sinon contestable, au
moins ambigue.

A l'article 4.d, la traduction "l'adresse Internet ou Identifiant
Uniforme de Ressource (URI)" me paraît aller au-delà de la version
originale, qui n'évoque pas l'adresse internet. A vrai dire, je trouve
que "adresse internet" et "URI" se répètent, car l'une et l'autre
remplissent la même fonction (voir les spécifications du W3 Consortium
sur http://www.w3.org/Addressing/). D'ailleurs, à l'article 4.b, ces
deux termes sont utilisés l'un pour l'autre : "l'adresse Internet
(Identifiant Uniforme de Ressource)".

Sur le plan juridique, je ne suis pas sûr que cet 4.b, qui prévoit une
utilisation "sous les termes de ce Contrat, ou d'une version
ultérieure de ce Contrat" soit parfaitement licite en droit français
des contrats, mais j'imagine que c'est un risque calculé !

A bientôt,

Cédric