cc-fr - [Cc-fr] contrats d'édition

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: Dominique Godon <dominique.godon AT tiscali.fr>
  • To: Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [Cc-fr] contrats d'édition
  • Date: Tue, 18 May 2004 13:51:23 +0000

bonjour,
je m'apprête à créer une petite maison d'édition/micro-label, sous forme de SARL. Les artistes/auteurs/compositeurs sont évidemment tous en licence Creative commons. Dois-je préciser que pour nous, il n'y a pas d'antagonisme, entre le fait d'être sous licence Creative Commons, et de vivre de son art? Ceci étant posé, je me pose plusieurs questions :
- Quelle forme peut prendre un contrat d'édition, par lequel un auteur ou compositeur délègue/autorise/mandate (?) une strructure commerciale telle que la notre, dans le but de distribuer, promouvoir et vendre ses oeuvres. Il ne peut y avoir d'exclusivité, étant donné la licence, et c'est tant mieux. Mais la structure commerciale doit pouvoir justifier des royalties qu'elle versera en fin d'année ou en fin d'exercice.
- parmi les auteurs/compositeurs qui souhaitent me confier la charge de promouvoir/distribuer/vendre leurs oeuvres, il est un groupe dont l'un des membres est sociétaires de la SACEM. qu'en est-il de sa participation, et de son éventuelle rétribution (à titre d'auteur) à et d'une oeuvre sous licence libre?

violà, ce sont des pistes que j'explore, j'essaie de trouver des conseils juridiques compétents de mon côté, mais c'est rare.
Merci de votre attention et de vos réponse.
cordialement

--
Dominique Godon
Mailher