cc-fr - Re: Re : [Cc-fr] Commentaires : signaletique CC/ adhesion societe d'auteurs et licence CC

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: melanie dulong de rosnay <melanie.ddr AT wanadoo.fr>
  • To: "Creative Commons in France <cc-fr AT lists.ibiblio.org>" <cc-fr AT lists.ibiblio.org>, Romain d'Alverny <romain AT ludicre.net>
  • Cc:
  • Subject: Re: Re : [Cc-fr] Commentaires : signaletique CC/ adhesion societe d'auteurs et licence CC
  • Date: Mon, 03 May 2004 13:05:06 +0200

Bonjour,

Je confirme ce que rappelle Romain, et qui est vrai pour les autres sociétés
de perception et de répartition (cf les statuts de la SACD, de l'ADAGP pour
les arts graphiques et plastiques...).

Celui qui adhère à une telle société s'engage à faire apport de ses droits
de reproduction et de représentation sur ses oeuvres futures
Ce n'est pas une cession, car la cession globale des oeuvres futures est
interdite, mais un mandat, ce qui ne change pas le fond du problème qui nous
concerne :
un auteur membre d'une société doit déclarer ses oeuvres au fur et à mesure
de leur création, et ne peut pas mettre ses oeuvres sous licence CC, ou sous
licence art libre ou autre, car il a délégué la gestion de ses droits
d'exploitation et n'est pas en mesure de garantir une exploitation gratuite,
telle que demandée à l'article 3 des licences CC.

Melanie