cc-fr - [Cc-fr] Traduction d'article et licences libres

cc-fr AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons France

  • From: "Webmaster de ToutProgrammer.com" <webmaster AT toutprogrammer.com>
  • To: cc-fr AT lists.ibiblio.org
  • Subject: [Cc-fr] Traduction d'article et licences libres
  • Date: Sat, 20 Mar 2004 12:33:23 +0100

Bonjour,

Je voudrais traduire des articles informatiques trouvés sur le Net de
l'anglais vers le français.

D'après une mention légale sur le site Canadien, l'auteur de l'article
original l'autorise car il ne possède pas les compétences pour faire les
traductions lui-même: il indique même sur son site que la traduction est la
seule condition qui ne nécessite pas d'obtenir son autorisation.

Seulement, je voudrais que les traductions françaises de ses articles soient
publiées sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 1.0.

Je lui ai donc envoyé un courrier électronique pour lui en demander
l'autorisation mais je n'obtiens pas de réponse.

Ma question: sachant que l'auteur original des articles donne explicitement
l'autorisation de faire des traductions de ses oeuvres, ai-je le droit de
publier ceux-ci sous une licence qui en permet la libre réutilisation,
publication et modification ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Stéphane VANPOPERYNGHE