cc-be - [Cc-be] Payer pour les photos!

cc-be AT lists.ibiblio.org

Subject: Creative Commons - Belgium

  • From: "wim schreurs" <wim.schreurs AT vub.ac.be>
  • To: <cc-be AT lists.ibiblio.org>
  • Subject: [Cc-be] Payer pour les photos!
  • Date: Tue, 6 Sep 2005 12:15:38 +0200

Chers lecteurs,

Un client organise une exposition internationale sur les droits de l'homme et veut imprimer une petite brochure gratuite (noir et blanc) de 18 pages pour les visiteurs. La brochure contient un biographie ecrit par mon client et 30 photos des 30 artistes qui exposent (une oeuvre par article de la declaration des droits de l'homme). La brochure est tout a fait gratuite, destinee pour les visiteurs, imprimee sur 2500 exemplaires. Les photos sont 5/7 centimetres. L'argent d'entree est versee integralement vers une grande organisation mondiale ONG.

Il s'agit donc d'avoir permission du photograph d'utiliser son photo de l'artiste pour utiliser dans une brochure noir/blanc gratuite. Le prix pour utiliser un photo (d'un artiste, donc pas d'une oeuvre), est un prix inacceptable de +/- 250 Euro (prix mentionne par Sabam, representant d'un artiste ; les autres photographs ne sont pas representes).

Le prix est selon moi pas adapte au realite et ma cliente donc a decide de ne pas utiliser le photo, donc : ne pas faire la publicite pour l'artiste, ne pas utiliser la photo et ne pas mentionner le nom du photograph. Voila le vrai prix!!!!!!!!!

Naturellement, ceci provoque des réactions contre le droit d'auteur (et contre le brevets sur le software). Dans un regime normal, adapté au realite et ne pas agissant comme des monopoles exclusives, on peut bien vivre avec la reconnaisssance d'une protection des idees (oui !) et des oeuvres d'esprit par un droit de propriete intellectuelle. Ce n'est pas le droit d'auteur ou le droit de brevet sur software qu'il faut éliminer, c'est l'utilisation des droits qu'il fait changer.

Bien à vous

Wim Schreurs

  • [Cc-be] Payer pour les photos!, wim schreurs, 09/06/2005