[cc-fr] licences Creative Commons et usage politique ou religieux ?

JiF jif at webcomics.fr
Thu Apr 3 14:38:19 EDT 2008

Bonjour,

Je défends l'utilisation des licences Creative Commons dans la diffusion de
bandes dessinées en ligne (Webcomics.fr n'offre le choix qu'entre des
licences libres ou ouvertes). Mais je suis face à un argument que je ne sais
comment réfuter :

L'interdiction d'une utilisation commerciale est une chose (à des fin
éducatives, sociales ou de divertissement), mais que faire face à une
utilisation politique ou religieuse que l'auteur ne pourrait pas souhaiter.
Imaginons qu'une image soit utilisée pour un tract d'un parti xénophobe ?
Pour promouvoir une croyance quelconque alors que l'auteur est athée ? Quels
gardes-fou offrent les licences Creative Commons qui autorisent de fait tout
utilisation non-commerciale sans distinction idéologique ?

Merci d'avance de vos réponses.

@ bientôt,

JiF
--
Webcomics.fr - lire et publier des BD en ligne