[cc-fr] [INVITATION] Creative Commons / SACEM

Sylvain Naudin sylvain at libre.cc
Fri Jan 6 07:46:28 EST 2012

> Je comprends votre démarche et apprécie son utilité. Notez néanmoins
> que ce que vous nommez "utilisation non commerciale" n'est pas _du
> tout_ compatible avec ce que vous nommez "l'esprit des licences
> Libres". Dès lors, la discussion me paraît mal engagée.

Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec Valentin Villenave.
Si l'on souhaite rester dans un 'esprit' de licence libre, on ne peut pas
exclure le caractère commercial. C'est dans l'ADN d'une licence libre que
de pouvoir en faire commerce librement et légalement, en respectant les
termes de la licence libre de l'*objet* qu'on utilise.
Si l'on prend un autre domaine, on peut citer le mouvement OpenData qui
s'attache à respecter ce principe.

Après c'est peut-être la particularité de CC qui 'mélange' licences libres
et non libres qui peut très facilement prêter à confusion pour celles et
ceux qui découvrent le mouvement du libre.

Cordialement,
Sylvain