[cc-fr] "By" et flux RSS

Luc Saint-Elie luc at saint-elie.com
Mon Dec 13 06:34:20 EST 2004

At 10:34 +0100 13/12/04, Melanie Dulong de Rosnay wrote:
>Bonjour Luc,
>
>Voici un lien vers le site CC qui explique comment intégrer les
>métadonnées CC dans différents formats, dont RSS 1.0 et RSS 2.0.
>
><http://creativecommons.org/technology/usingmarkup>http://creativecommons.org/technology/usingmarkup

Merci, je n'avais pas vu ce lien.

Il règle la question technique théorique, mais en pratique vu que By  =
Attribution. You must give the original author credit.
Pratiquement aucun système ni de génération ni de lecture de flux RSS
n'est conforme à cette conception.

La métadonnée de Dave Winer [1] permet de dire que le flux en sous
licence CC, mais il n'y a pas à ma connaissance :
- de standardisation claire et/ou respectée du champ "copyright"
- de standardisation claire et/ou respectée sur la façon dont un site
[2] affiche les titres du flux RSS en les faisant précéder (ou
suivre)  d'un affichage du copyright

Pour être concret, je peux aujourd'hui, sous réserve d'adapter la
partie qui génère le flux sur mon site diffuser un flux permettant
aux autres de respecter la licence, mais concrètement, tout
utilisateur de ce flux est (sauf exception rare) en contravention
avec la licence, sans pour autant être de mauvaise foi.

Luc

Note :
1-  < creativeCommons:license > http :// www. creativecommons.
org/licenses/by-nd/2.0< /creativeCommons:license >
2- je prends comme base les packages Open Source, j'imagine que pour
les systèmes commerciaux ce doit être pire